Savon détachant avant lavage

Publié le par Minette

Avant tout je tiens a préciser que c'est un savon pour le linge et surtout pas pour la peau, en effet c'est un savon caustique qui risque d'abîmer la peau; il est également nécessaire de manipuler ce savon avec des gants !

Aujourd'hui j'ai eu une petite envie de faire un savon détachant, surtout en voyant l'état de mes cotons a démaquiller (des tendances d'emma), comme j'utilise uniquement du macérât de vanille pour mon démaquillage, les cotons s'encrassent très rapidement.

J'ai fait un batch pour 500g d'huile :

  • végétaline : 500g
  • lessive de soude : a recalculer

J'ai utiliser de la végétaline qui est de l'huile de coco hydrogénée, surtout pour son prix de revient et pour faire un test aussi. Cette huile est du coup bien moins cher que celle de coco ou de coprah. Et c'est cette huile, qui confère au savon son grand pouvoir détachant !

Donc tout simplement il suffit de faire fondre la végétaline au bain-marie, ajouter la lessive de soude et mixer jusqu'à obtenir la trace. Celle-ci arrive plus rapidement qu'un savon habituel et le savon durcit hyper vite. Au bout de quelques heures j'ai pu les démouler.

Faites attention a bien vous protéger pour cette étape avec blouse, masque et lunette de protection.

Au prochain épisode, je testerais la lessive avec ce savon.

Publié dans la maison écolo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article