Gélisucre Home Made

Publié le par Minette

Aujourd'hui je suis passée dans la cours des grands lol, je ne suis pas peu fière de vous annoncer que j'ai réussi a faire mon gélisucre maison. Il me restait encore de l'ester de sucre que j'utilise très peu, je ne l'aime pas tellement donc après avoir vu sur plusieurs blogs des filles qui fessaient leur gélisucre je me suis lancée.

Je me suis aidée des blogs suivant pour le faire :

Mais d'abord qu'est-ce que le gélisucre ?

Il s'utilise à froid, ce qui le rend idéal pour des formules "thérapeutiques" contenant des hydrolats et huiles fragiles. Il permet d'obtenir des textures très intéressantes, telles des gels huileux rinçables et des laits fluides sprayables. C'est un émulsifiant très doux, particulièrement bien toléré par les peaux sensibles, et son contenu en glycérine lui donne aussi des propriétés hydratantes. Par ailleurs il peut s'utiliser comme solubilisant des huiles essentielles, pour réaliser par exemple des huiles de bain.

Fonction : Emulsifiant, permet la formation et la tenue d'une émulsion (mélange crémeux ou laiteux d'une phase aqueuse et d'une phase huileuse) dans le temps.

Composition : Glycérine végétale* (> 50%), huile d’amande douce*, ester de sucre, eau de fruit d’orange*

(source aroma-zone)

La recette et la mise en œuvre :

  • glycérine végétale : 52%
  • HV d'amande douce : 22%
  • ester de sucre : 20%
  • hydrolat de fleur d'oranger : 6%

Mettre le tout a chauffer au bain-marie, une fois le tout fondu sortir du bain-marie et mélanger continuellement jusqu'à refroidissement complet.

J'ai obtenu quelque chose d'assez compact style beurre de karité.

Pour info j'ai utiliser 7g d'ester de sucre et ça m'a permis d'obtenir 28g environ de gélisucre.

Test du gélisucre :

  1. 20 % gélisucre + 80% huile de sésame : pas concluant du tout j'aurais du obtenir un gel transparent assez solide au lieu de ça j’obtiens un gel liquide qui se déphase légèrement
  2. 6% gélisucre + 20% HV sésame + 73.8% eau + 0.2% xanthane : texture mousse légère obtenue grâce au batteur mousseur, ne se déphase pas
  3. 6% gélisucre + 30% HV sésame + 63.7% eau + 0.3% xanthane : mousse texture plus ferme, ne se déphase pas.

Vous pouvez voir sur la fiche d'aroma-zone ce que ca devrait donner normalement, j'ai pris exactement les mêmes proportion pour voir et a part le premier je trouve les 2 derniers concluant.

Je l'ai déjà testé dans une recette de déodorant : déodorant crème au gélisucre home made.

J'ai aussi fait de l'ester de sucre maison mais c'est pour une autre fois !

Gélisucre Home Made
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Chlorophylle 26/08/2015 13:10

J'ai trouvé ça :
Ester de sucre dur comme du bois! Aujourd’hui je me suis lancée dans l'ester de sucre alors voilà une recette que j'ai trouvée :
25ml d'alcool à 70° neutre ( modifié) - 25g d'acide stéarique - 1 demi Cc de vinaigre.
Mettre le tout dans une petite casserole au b-m et faire bouillonner 1 h, ensuite mettre cette préparation au frigo un moment. Après le liquide durcit ou alors il y a de l'eau dessus, il faut la retirer ; ensuite on remet un peu d’alcool et une Cc de sucre glace. On remet au b-m ½ h et c'est

terminé, je l'ai mis dans un moule, c'est tout dur, pour le mettre dans les préparations, je vais devoir le mixer sans doute c'est encore une autre affaire, avec cet ingrédient je vais faire du gélisucre pas pour les confitures mais pour les cosmétiques
NB : dans une casserole on met l'alcool, l'acide stérarique et le vinaigre et on laisse bouillonner au b-m 1 h ensuite on le met au frigo, il va durcir et laisser un liquide qu'il faudra jeter, récupérer le solide, le mettre dans une casserole. On remet un peu d'alcool et une Cc de sucre glace, on remet au b-m ½ h, c'est liquide. Ensuite on remet au froid ; il redevient solide et c'est l'ester de sucre.
j'ai ensuite fait le gélisucre avec cet ester mais je suis un peu déçue les résultats pour moi ne sont pas concluants
il est vrai que les ingrédients coutent chers et quand on peut en faire c'est l'idéal, va voir sur le blog : tout naturellement émulsifiant maison là tu auras des recettes d'émulsifiants assez facile à faire. http://cosmetiquejardin.canalblog.com

Aurélie 26/08/2015 11:28

Coucou, j'ai testé ta recette et le résultat obtenu dans une recette de gel démaquillant huileux et ça n'a pas marché :( en même temps, j'ai gardé les proportions indiquées dans ladite recette donc je pense que ça vient de là.. Par contre tu ne mets pas de conservateur dans ta recette, ni dans les tests et il y a quand même pas mal d'eau, tu n'as pas eu de souci de contamination microbienne?
Est ce que tes tests (surtout le 3ème en fait) permettent un rinçage efficace de l'huile?
merci pour ton article en tous cas ;)

Chlorophylle 09/03/2015 18:41

Et pour faire l'ester de sucre ? Une recette ? Merci! Je suis très intéressée...

bubulle 19/05/2013 19:36

C'est intéressant tout ça merci pour le partage! peut être que si le premier essai ne donne pas comme le gélisucre d'AZ c'est peut être parce que ce n'est pas le même ester de sucre: le gelisucre d'AZ contient du "sucrose laurate" tandis que l'ester de sucre seul vendu chez AZ c'est du "sucrose stéarate". En tout cas je trouve ça génial peut être que j'essayerai d'en faire un de ces jours! ;) j'ai de l'ester de sucre à foison par contre je n'ai pas l'huile et l'hydrolat qu'il faut :(

Minette 19/05/2013 19:55

Tu as tout a fait raison, malheureusement je n'ai pas pu trouver du sucrose laurate, je ne sais pas comment en faire et si c'est faisable, alors j'ai fait de l'ester de sucre sucrose stéarate mais comme dis plus haut ça sera pour un autre post, je ne l'ai pas encore testé.