Précaution d'usage des huiles essentielles

Publié par Minette

Bien qu’appelée huile, car elles sont liposoluble et plus légère que l'eau, les huiles essentielles ne sont pas des corps gras. Elles sont constituées de molécules odorantes volatiles produites par différentes parties des plantes, fleurs, feuilles ...

Utiliser des huiles essentielles n'est pas anodin, malgré que ce soit naturel, ce sont des produits extrêmement concentrés, il faut donc se méfier et les utiliser avec beaucoup de précaution.

Précaution d'usage :

  • Éviter le contact avec les yeux, en cas d'accident rincer l'oeil avec une huile végétale douce (amande douce par ex), puis avec de l'eau
  • Pas d'ingestion pure, en cas d'accident prendre un peu d'huile végétale et contacter un médecin ou le centre anti-poison
  • Pas d'injection d'huile essentielle
  • Certaines sont photo-sensibilisante pour la peau,tel que les agrumes par exemple, donc éviter l'exposition au soleil après application
  • Pas d'application sur les muqueuses, ni dans le nez et les oreilles.
  • Effectuer un test de tolérance dans le pli cutané pour toute utilisation d'une nouvelle huile essentielle

Avant tout usage d'une huile essentielle, se référer a un manuel de référence ou a un professionnel aromathérapeute. Ne pas utiliser au hasard.

D'une manière générale l'emploi d'huiles essentielles est déconseillée chez :

  • les femmes enceintes et allaitantes
  • les enfants de moins de 3 ans (sauf avis médicale)
  • les personnes épileptiques
  • les personnes souffrants d'affection du système neuro-végétatif et neurologique

Utilisation en cosmétique :

Elles s'incorporent comme actifs cosmétiques dans les soins minceur, anti-âge, purifiants, apaisants, cicatrisants…. Certaines sont également plus adaptées à certains types de peau ou de cheveux.

Ajoutées à une huile végétale, une émulsion (crème, lait), un masque, un gel douche, un baume, un shampooing, les huiles essentielles s'incorporent de préférence à froid, en fin de préparation.

Dans les gels et lotions aqueuses, les huiles essentielles doivent être préalablement ajoutées à un dispersant, comme le Solubol ou le Disper.
Dosage : ajouter environ de 0,1 à 2% d'huile essentielle dans les soins pour le visage et de 0,5 à 5% dans les soins pour le corps.

(aroma-zone)

Liens aroma-zone a aller voir pour plus de détails :

http://www.aroma-zone.com/aroma/dossier_utilisationhuilesessentielles.asp

http://www.aroma-zone.com/aroma/PDF/FR/Tableau_HE_type-peaux.pdf

Publié dans Autre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :