Lait d'avoine maison

Publié le par Minette

http://alimentavie.com/donnees/contenu/avoine.jpg

 

Propriétés cosmétiques :

  • Calme les démangeaisons et apaise les irritations
  • Adoucit les peaux sensibles et irritées
  • Accélère la cicatrisation et la régénération de la peau.
  • Émollient, assouplit la peau et en améliore l'hydratation
  • Apaise les rougeurs
  • Permet un nettoyage très doux et sans savon des peaux irritées
  • Aide à améliorer et maintenir l'élasticité de la peau et à prévenir le vieillissement cutané
  • Épaissit les préparations et joue le rôle de liant
  • Laisse un toucher très doux et mat sur la peau
  • Peut améliorer la stabilité des émulsions

Indications :

  • Peaux abîmées, gercées, crevassées
  • Peaux atopiques (eczéma, psoriasis, rougeurs et plaques cutanées...)
  • Peaux agressées (froid, UV, pollution...), réactives ou sensibles
  • Démangeaisons et inflammations de l'eczéma, du psoriasis, de la rosacée
  • Bébés et jeunes enfants, notamment en cas de problèmes cutanés (peaux irritées, érythème fessier...)
  • Peaux matures
  • Coups de soleil, peaux surexposées aux UV
  • Piqûres d'insectes, d'orties ou autres (démangeaisons)

(source aroma-zone)

 

Pour faire son lait d'avoine :

  • 30g d'avoine bio de préférence
  • eau de trempage (eau du robinet)
  • 1L d'eau (eau de source)
  • conservateur

Rincer les flocons d'avoine et les mettre dans un peu d'eau, les laisser toute la nuit.

Le matin, égoutter les flocons et les rincer.

Mettre l'avoine et l'eau de source dans une casserole, porter a ébullition puis laisser cuire a feu très doux pendant 30 mn (attention ça monte comme du lait, alors il faut vraiment le faire a feu doux).

Hors du feu laisser reposer, puis filtrer. Une fois reffroidi vous pouvez ajouter un conservateur ( sauf si vous le consommer de suite).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
plus vague comme recette... tu meurs.<br /> Heureusement que c'est gratuit.
Répondre
B
bonjour, je n'ai jamais fait de lait d'avoine, je me demandais si on ne pouvais pas le faire avec du son d'avoine qui est plus fin, donc du coup, ce ferait une pâte plus liante pour la peau, non, si l'on veut l'utiliser comme sorte d'onguent pour appliquer sur un eczema à irruption inflammatoire ? J'aimerais bien essayer d'introduire de l'ail dans ce &quot;lait&quot; que j'aurais cuit préalablement, puis mis en purée, considérant la propriété anti-inflammatoire de l'ail que j'ai pu constater sur moi dans d'autres cas que l'eczema, mais je me demande si ça pourrait être conservé avec un conservateur et je ne sais pas en fin de compte si ça pourrait convenir pour le type d'eczema en question. Qu'en pensez-vous ? Ou bien peut-on ajouter des gouttes d'huiles essentielles ?
Répondre
A
Très intéressante cette recette ! <br /> Moi qui ai des flocons d'avoine et me demandais comment obtenir du lait ! ^_^<br /> Merci !!!<br /> 2 Petites questions : <br /> L'eau dans laquelle les flocons sont laissés toute la nuit est à jeter c'est bien cela ?<br /> Le conservateur, quel % mettre ?<br /> Merci
Répondre
M
Effectivement l'eau dans laquelle les flocons ont trempés durant la nuit est a jetée. Pour le % du conservateur, il faut regarder sur la fiche d'utilisation de ton conservateur !
L
j'adore le lait d'avoine.<br /> ça fait longtemps que je n'en n'ai plus fait. merci de me remémorer la recette
Répondre